Menu

Licenciement abusif - Avocat droit du travail Maître AUCHÉ Paris 10, Pantin, Bobigny

Le licenciement abusif et la procédure de contestation du licenciement

Tout licenciement, qu’il soit économique ou pour motif personnel, doit être fondé sur une cause réelle et sérieuse c'est-à-dire qu’elle doit être objective et exacte. L’employeur n’a pas le droit de mettre fin à un contrat de travail sans justification plausible sous peine de s’exposer à un contentieux prud’homal. Le licenciement d’un salarié est régi par des lois strictes et précises que tout employeur est tenu de respecter. Pour qu’un licenciement soit effectué, les faits reprochés doivent être suffisamment graves.

Tout licenciement est considéré comme abusif, c'est-à-dire contraire à la loi, lorsqu’il n’est pas basé sur des motifs valables. Le salarié qui s’estime offensé peut alors faire appel à la justice pour dénoncer l’employeur devant l’autorité compétente. Il dispose d’une période d’un an pour lancer la procédure judiciaire. Pour ce faire, une demande qui détaille les circonstances du litige doit être présentée au tribunal. Cette dernière doit aussi mentionner le montant de l’indemnité réclamée par le salarié en guise de dommages à cause du préjudice causé.

Si le licenciement est réellement qualifié d’abusif par le tribunal, l’employeur doit réparer son erreur et compenser le tort qu’il a fait subir au salarié. Les dommages et intérêts touchent aussi bien le préjudice matériel que moral. L’évaluation du préjudice moral par le tribunal se base sur l’ancienneté de l’employé, son âge, sa situation familiale, etc. Quant au préjudice matériel, il doit tenir compte de la période que le salarié a consacré pour trouver du travail.

Pour toute procédure de contestation d’un licenciement abusif, l’aide d’un avocat en droit du travail vous sera très utile. Faites appel à Maître AUCHÉ pour défendre vos droits et vos intérêts. Grâce à l’expertise de ce professionnel en droit du travail, vous obtiendrez le résultat que vous souhaitez.

Maître AUCHÉ: votre avocat compétent en cas licenciement abusif

Vous avez reçu une lettre de notification de votre licenciement de la part de votre employeur ? Vous avez des doutes sur le fondement des motifs de votre licenciement ? Vous pensez que les faits qui vous sont reprochés ne justifient pas votre licenciement ? Forte de plusieurs années d’expérience dans la défense des droits des salariés, Maître Maelle AUCHÉ vous assure la meilleure expertise juridique et la meilleure défense qui soient si vous êtes victime d’un licenciement abusif. Votre avocat vous accompagnera et vous assistera dans la procédure de contestation de licenciement. Pour ce faire, elle fera appel à ses compétences en matière de droit du travail pour démontrer le non-fondement des motifs avancés par votre employeur et faire valoir vos droits malgré que celui-ci tente d’apporter des preuves concrètes pour se défendre.  

Si vous habitez à Paris 10, Pantin, Bobigny ou dans les environs, n’hésitez pas à contacter votre avocat expert qui vous recevra à son cabinet. Elle entamera les démarches nécessaires à la reconnaissance de vos droits.

Contactez-nous

Consultez également :

Actualités récentes
Voir toutes les actualités
Plan d’accès